mardi 12 juin 2012

Dernier mot de Belgique

Nous sommes arrivée à notre hôtel près de l'aéroport de Bruxelles, le Golden Tulip, pour notre dernière nuit.

Nous avons eu un très beau voyage.

Merci a celles et à ceux qui nous ont suivi au cours des deux dernières semaines via le présent blogue. En espérant que nous avons pu soutenir votre intérêt par nos commentaires et photos.

À bientôt!

Dominique & Francis

Photo : la main coupée, symbole de la ville d'Anvers. Selon la légende, Brabo trancha la main du géant et la jeta dans l'Escaut.

Musée de la Mode (Modemuseum)

Très jolie exposition temporaire que nous avons visite au musée de la mode, celle de la collection de Jacobs de Jonge, acquise par le musée.

Intitulée Vêtements de femme 1750-1950, l'exposition nous montre des tenues portées a certains moments de la journée par des femmes de la bourgeoisies au cours de cette période.


Maison Rubens (Rubenshuis)

Nous avons beaucoup aimé notre visite à la maison de Pieter Paul Rubens dans laquelle il a demeure les 28 dernières années de sa vie (1611 à 1640).



lundi 11 juin 2012

Musées Rubens et de la Mode

Dernière journée à Anvers.

Nous partons ce matin pour visiter les musées Rubens et de la Mode (les photos sont d'hier lors de notre marche).

Nous espérons avoir une connexion ce soir à l'hôtel de aéroport afin de vous écrire un dernier petit mot.


Pot pourri de photos du voyage

Commentaires sur les photos, de haut en bas.

- Gand: marcher aux oiseaux le dimanche matin;

- Anvers: frites et saucisses chez Max, une pataterie;

- Bruxelles: pâtisseries chez Pierre Marcolini ... définitivement, le meilleur!

- Gand: un commerce de bières;

- Anvers: les A-velo (A pour Antwerpen), les bixis Anverrois (le même modèle de vélo que celui que nous avons vu en 2010 à Barcelone);

- Anvers: nous trouvions qu'un tel monticule de pavés en pleine ville ne serait pas une très bonne idée pour Montréal ... inutile de vous préciser pourquoi;

- Anvers : enfin, nous avons découvert une nouvelle marque de couteau français dans un restaurant, le Morezian, fabriqué dans le Jura.


Le MAS

Le MAS, le nouveau musée d'Anvers qui a ouvert ses portes en mai 2011 (nous n'avons pas pu le visiter car le musée est fermé les lundis).

Le musée à été réalisé par l'architecte néerlandais Willem Jan Neutelings pour environ 50 millions d'euros dans le quartier des docks, au bassin Bonaparte.


Anvers, 11 juin

La journée a été très nuageuse et sombre, cependant, nous avons eu peu de pluie ... jusqu'en toute fin d'après-midi.

Nous avons fait un bon grand tour a pied d'Anvers. Des quatre villes visitées, Anvers est la moins jolie à notre avis. Possiblement car elle est une ville portuaire, donc les quartiers près du port ont une moins belles architectures. Cependant, il y a un renouveau et plusieurs réaménagements prometteurs, notamment près du MAS, le Museum Aan De Stroom (musée sur la rivière), soit le nouveau musée sur l'histoire de la ville qui regroupe notamment des collections du musée maritime et du musée des Traditions populaires (voir photos du bâtiments en terra cota et verre, dans le blogue suivant).

Nous nous sommes promené dans les rues de la mode ... mais, incroyable, Dominique a résister. Et la tentation est forte car les grandes marques sont tous présentes (Hermes, Hogo Boss, Gimmy Choo, Delvaux, Gucci, etc.).

Demain, dernière journée, notre programme est le suivant : visite en matinée de la Maison Rubens (Rubenshuis) et, en après-midi, du Musée de la mode (Modemuseum).

Nous prenons le train pour l'aéroport de Bruxelles en fin d'après-midi.

Notre vol pour Montreal est très tôt mercredi matin.

Déjà le retour ... maman, c'est fini!!!!!


dimanche 10 juin 2012

Autres photos d'Anvers 10 juin

Nous avons mangé des pâtes dans un resto italien ce soir, près de notre hôtel (la pluie est de retour). Nous avons remarque qu'il y a beaucoup de restos de cuisine italienne dans notre secteur.

Observatoire Frado

Météo: nous avons eu un séjour assez frais (en moyenne, entre 17 et 20 degré). Il a même fait froid hier à Gand (12 environ, moins dans la nuit). Pour notre type de voyage, avec marche et visites, c'est parfait (d'autant plus que nous avons acheté du chocolat à rapporter).

Commerces : depuis notre arrivée, nous avons constaté que les commerces ferment assez tôt en Belgique (ouvert entre 10h et 18h en général). Quelques rares commerces sont ouverts après 18h. Ils ne sont mêmes pas ouverts les jeudis et vendredis soirs. À compter de 18h, ça tombe tranquille.

Photos: premières photos d'Anvers et notamment de la gare centrale qui est très belle. C'est l'Euro 2012 en Pologne qui a débuté hier (ce soir, c'est le match Italie-Espagne). La foule était donc rassemblée à la Grand-Place pour voir le match. Score final : 1 - 1.

PS nous avons une connexion Wi-Fi à notre hôtel (youppi!), mais pas d'accès à un ordinateur. Les photos d'Anvers que vous verrez seront donc tirées du IPhone de Dominique.


Anvers (Antwerpen), 10 juin

Nous sommes arrivé à Anvers sur l'heure du midi (en passant, le train est vraiment génial en Belgique, rapide, confortable et économique).

Compte tenu que demain (lundi) les musées sont tous fermés et que nous avons au moins 3 musées que nous souhaitons absolument visiter, nous avons commencé cet après-midi avec le Musée Plantin-Moretus.

Quel musée!

Ce musée occupe une immense demeure du XVIe siècle ayant appartenu à l'imprimeur Christophe Plantin, installé à Anvers vers 1576. Le musée est consacré aux débuts de l'imprimerie. Plantin (et par la suite la famille Moretus) ont produit divers ouvrages et manuscrits enluminés du Moyen-Âge.

Ce qui est renversant lors de la visite de cette maison-musée (merci à notre amie Valérie pour la recommandation) est l'impression d'être littéralement projeté à l'époque médiévale, comme si les lieux n'avaient absolument pas changés depuis le XVIe siècle. La bibliothèque de Plantin-Moretus est impressionnante, dont l'un des fleurons est une bible de Gutenberg, premier ouvrage imprimé au moyen de caractère mobile (l'un des quatorze exemplaires toujours existants).

Et que dire des ateliers de production des caractères d'imprimerie (les poinçons, matrices et caractères en plomb. Époustouflant!

Vraiment une visite incontournable à Anvers.

Photos : Musée Plantin-Moretus