dimanche 10 juin 2012

Anvers (Antwerpen), 10 juin

Nous sommes arrivé à Anvers sur l'heure du midi (en passant, le train est vraiment génial en Belgique, rapide, confortable et économique).

Compte tenu que demain (lundi) les musées sont tous fermés et que nous avons au moins 3 musées que nous souhaitons absolument visiter, nous avons commencé cet après-midi avec le Musée Plantin-Moretus.

Quel musée!

Ce musée occupe une immense demeure du XVIe siècle ayant appartenu à l'imprimeur Christophe Plantin, installé à Anvers vers 1576. Le musée est consacré aux débuts de l'imprimerie. Plantin (et par la suite la famille Moretus) ont produit divers ouvrages et manuscrits enluminés du Moyen-Âge.

Ce qui est renversant lors de la visite de cette maison-musée (merci à notre amie Valérie pour la recommandation) est l'impression d'être littéralement projeté à l'époque médiévale, comme si les lieux n'avaient absolument pas changés depuis le XVIe siècle. La bibliothèque de Plantin-Moretus est impressionnante, dont l'un des fleurons est une bible de Gutenberg, premier ouvrage imprimé au moyen de caractère mobile (l'un des quatorze exemplaires toujours existants).

Et que dire des ateliers de production des caractères d'imprimerie (les poinçons, matrices et caractères en plomb. Époustouflant!

Vraiment une visite incontournable à Anvers.

Photos : Musée Plantin-Moretus

1 commentaire:

  1. Je suis contente de savoir que vous avez finalement apprécié comme moi cette incroyable maison-musée trop méconnue, qui nous fait voyager instantanément dans le temps. La collection de livres est aussi très impressionnante avec notamment les premiers atlas qui nous montrent la vision du monde et des peuples à différentes périodes. Aussi, les travailleurs dans l'imprimerie qui devaient parler couramment plusieurs langues...dont le latin. Avez-vous vu les fameux murs recouverts de maroquinerie?

    RépondreSupprimer